La restitution du projet Tous Égaux, tous différents a eu lieu au lycée Charlemagne le 1er juillet 2022. 

Leur professeur d'Allemand, Emmanuel François, avait choisi de faire travailler ses élèves de la section Abibac sur la pièce Der Besuch der Alten Dame de Friedrich Dürrenmatt. 

Après avoir créé des scènes inspirées de la pièce lors d'une journée d'ateliers menés en novembre 2021, par Alessandro Visentin, celui-ci les a guidés pour la finalisation de leurs travaux écrits, puis lors d'une autre journée d'ateliers menée en mars 2022.  Il a par ailleurs suivi les élèves au cours d'entretiens Skype tout au long de l'année. 

Le résultat a été au dessus de nos espérances, car les scènes créées en novembre sont devenues de véritables mini-pièces et ont donné lieu à une représentation de plus de deux heures le 1er juillet.

Les élèves ont montré tout ce qu'un tel projet pouvait amener : la compréhension des thèmes de la pièce de départ, l'appropriation, puis la création. Enfin, la mise en scène et surtout le jeu d'acteurs étaient impressionnants. L'esprit de solidarité entre les élèves de ce groupe était palpable, chaque groupe soutenant les autres. Le Covid a bien tenté de gâcher la fête, mais des élèves de première ont bravement accepté de remplacer les malades et tout s'est bien passé. 

Un grand bravo à tous les participants à ce projet qui a été une belle réussite grâce à leur implication :

Projet APAC, mis en place par Swee*T, Canopé et les conseillers pédagogiques en langue de Metz et de Thionville. 

Merci au lycée Charlemagne, qui a joué le jeu du projet jusqu'au bout, à Emmanuel François, plein d'enthousiasme et d'attentions, à ses élèves qui, de bout en bout, se sont donnés pour la réussite du projet et à Alessandro Visentin qui a su inspirer élèves et enseignants. 

 

Stage théâtre et cinéma : une semaine pour les enfants

Du 2 au 6 août, l'équipe de Swee*T, Maxime Simone et J'aime le cinéma ont proposé une semaine d'ateliers pour les 7-12 ans.
La semaine a été intense, mais vendredi 6 août, une chose était claire : le stage théâtre et cinéma en anglais avait tenu toutes ses promesses.
Le stage a réuni sept enfants, encadrés par les membres de Swee*T et Maxime.
Le lundi, les jeux théâtraux ont permis aux enfants de faire connaissance et d'imaginer une histoire. 
Le soir même, les encadrants procédaient au travail de préparation : découpage des scènes, repérage de lieux de tournages, liste des costumes et accessoires à fournir. Les parents ont été mis à contribution pour les costumes, les accessoires et même pour jouer les figurants.  
De mardi à vendredi, les scènes imaginées par les enfants ont été filmées. Les enfants ont découvert l'envers du décor. Ils ont été formidables : ils ont joué le jeu à 100% et nous ne doutons pas que le film sera une belle réussite, une fois monté par Maxime.

Un grand merci à tous, y compris les parents, pour avoir tout donné pour la réussite du projet.

Rendez-vous le 12 septembre à 13h30 à la Médiathèque Jean-Paul Durieux de Longwy pour voir le résultat. Ce sera l'occasion d'essayer d'autres actions Swee*T à l'occasion des 10 ans de l'association.

  • Où ?
  • Médiathèque Intercommunale
    Avenue de l’Aviation
    54400 Longwy
  • Quand ?
  • Du 2 au 6 août 2021
  • Renseignements et réservations
  • par téléphone +33(0)7 69 37 33 00 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

TEA for Kids hebdomadaire : pratiquer l'anglais par des jeux théâtraux

Les ateliers TEA for Kids ont lieu  à la médiathèque de Longwy. Ils sont ouverts aux 7 - 12 ans.

Le principe : à l'aide de jeux théâtraux, apprendre, créer, répéter et composer des petites scènes qui sont présentées aux parents en fin d'année.

Peu importe le niveau d'anglais, les enfants inventent et progressent à leur rythme. Téléchargez le formulaire d'inscription ici


Stage théâtre et cinéma : une semaine pour les enfants

Du 1er au 5 août, l'équipe de Swee*T, Maxime Simone et J'aime le cinéma proposent une semaine d'ateliers pour les 7-12 ans.
Une semaine a été intense et passionnante : encadrés par les membres de Swee*T et Maxime Simone, le stage commencera par des jeux théâtraux, lundi pour permettre aux enfants de faire connaissance et d'imaginer une histoire. 
Le soir même, les encadrants procèderont au travail de préparation : découpage des scènes, repérage de lieux de tournages, liste des costumes et accessoires à fournir.  
De mardi à vendredi, les scènes imaginées par les enfants seront filmées. Les enfants découvrirons l'envers du décor.
Au mois de septembre, nous présenterons le résultat du tournage lors de la présentation de la saison 2022-2023

  • Où ?
  • Médiathèque Intercommunale
    Avenue de l’Aviation
    54400 Longwy
  • Quand ?
  • Du 1er au 5 août 2022
  • Renseignements et réservations
  • par téléphone +33(0)7 69 37 33 00 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.cliquez ici 
  • Fiche d'inscription
  • Téléchargez la fiche d'inscription
  • Tarif
  • Tarif plein : 100€
     Tarif réduit : 80€ (deuxième inscrit dans la même fratrie, enfant inscrit à l'atelier hebdomadaire)
    L’inscription au stage se fait pour la semaine complète. Aucun remboursement partiel ne pourra être envisagé pour arrêt momentané de l’activité.